Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les voyages de Jacotte
Publicité
Archives
les voyages de Jacotte
12 juin 2012

Jour du Parhélie

Samedi 4 Février.

Réveil à 8h comme tous les jours.Il a fait encore plus froid cette nuit,mais le thermomètre ne va pas plus bas que - 40°.Arnaud pense qu'on était procheImage_10 du - 45°!!!Les véhicules ont encore tourné toute la nuit.

Aujourd'hui c'est la journée la plus froide de la semaine parait-il.Pour nous quelques degrés de plus ou de moins c'est toujours grand froid par rapport à chez nous.Notre rando sur la colline de Ivaara est donc annulée.Elle est à 450m d'altitude,elle est très ventée,et hier il y faisait - 50°!!! plus le vent! Mehdi qui avait emmené son groupe là-bas a eu un orteil gelé.C'est trop dangereux.

Une bonne nouvelle quand même:T a surveillé la Lune cette nuit.Il est allé se promener sur le lac,et l'a vue se coucher à 6h 30.Je crois qu'il a eu assez froid,mais il a la réponse à sa question.

Image_6Ce grand froid nous permet d'admirer un PARHELIE:c'est un phénomène optique qui se produit au lever du soleil par des températures très basses.Lorsque le soleil est bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace,sa lumière traverse ces mêmes cristaux et fait apparaitre un faisceau lumineux de part et d'autre du soleil.On voit donc trois soleils.C'est assez magique,ça se produit rarement.Damien qui est là depuis trois ans n'en a jamais vu,et Arnaud qui est là depuis longtemps en a vu trois.

Après ce beau spectacle,nous partons avec Seb marcher sans raquettes sur les lacs et dans les forêts.Ballade encore bien sympa,ciel bleu et froid intense.Le ciel se voile vers 12h,il tombe même quelques flocons (ou cristaux?),puis ça se dégage à nouveau.

On mange au camp pour la première fois à midi,on a droit à du potage et à nos sandwiches qui Image_5étaient prévus pour la rando,mais on est au chaud.C'est d'autant plus difficile pour sortir.

Cette après-midi Seb nous apprend à faire du feu avec une pierre à feu,du résineux,de l'écore de bouleau,des lichens barbe et avec un couteau.Pas très facile surtout avec les gros gants,et sans bouger on se refroidit,mais on y est tous arrivés!Comme les trappeurs!On visite son igloo:bien sympa.Ensuite on va dans les bois chercher des lichens barbe pour les futurs essais.Et on rentre vers 15h30,j'ai eu froid sans trop bouger.On a encore eu un  beau coucher de soleil.Après avoir refait nos sacs,nous passons la soirée au bar:belote,caquetage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité