Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les voyages de Jacotte
Publicité
Archives
les voyages de Jacotte
21 mai 2012

En Route pour le Bivouac à la cabane

Mercredi 1er Février. Réveil à 8h.Le ciel est toujours aussi dégagé,mais il fait toujours aussi froid:-38°.

On part aujourd'hui pour 2 jours avec Seb, 3 chiens et une pulka pour transporter du matériel.Nous allons coucher dans la cabane de Lounatkoski.L'avantage de cette cabane,c'est qu'elle n'est pas très loin d'1 piste,et que Damien pourra nous avancer les duvets Image_5et la nourriture en 4x4,comme ça nous serons un peu moins chargés.

Nous partons à 10h30 en raquettes et nous passons au petit chenil pour récupérer nos compagnons à 4 pattes:Aïla(la mascotte du camp),Puntcheur,Payoute ainsi que la pulka.Pas évident de s'attacher aux chiens et à la pulka avec les gros gants.En plus les chiens sont tellement heureux de partir qu'ils voudraient courir tout de suite.

Les hommes prennent les chiens les premiers.Après nous changeons.Je trouve bien avec les chiens,mais c'est très physique car ils ont été dressés pour tirer...et ils tirent! A la montée ça va car ils ralentissent un peu,mais sur le plat je cours presque(avec la sangle dans le dos imagines la cambrure)et  dans les descentes je me suis retrouvée 2 fois à plat ventre!Là le chien s'arrête car il sent une résistance,mais tu es à peine debout qu'il repart!Image_1 (5)

On a traversé des forêts,des lacs,on est monté sur des crêtes,fait des descentes.Les paysages sont toujours sublimes,on se croirait dans un autre monde avec ce silence,la neige immaculée et les arbres enneigés.

Mais il ne faut pas s'arrêter sinon on est vite congelé;j'ai encore eu l'onglée. C'est pour prendre les photos que je prends froid aux doigts car je quitte mes Image_1 (7)gros gants et mes sous-gants sont moins chauds.On fait une petite pause de 10mn pour manger une barre énergétique et boire du thé.On repart vite pour se réchauffer et nous sommes obligés de contourner 1 lac,au lieu de le traverser,car il y a une rivière avec du courant dessous et la glace, pas très épaisse risquerait de casser.Courageux mais pas téméraires,on a envie de revoir notre pays.Et Seb fait très attention.

Nous approchons de la cabane et nous trouvons Damien sur la piste avec le 4x4.On arrive à la cabane:Température -30° à l'intérieur!!!!!! Génial!Donc 1ère Image_2chose qu'on fait: on allume le gros poële en fonte(il y a du bois prêt),on pose nos sacs et on va chercher le ravito et les duvets dans le 4x4 à 300m de là.

La neige est profonde,on marche mal même avec les raquettes.Mimi tombe,s'assied sur une de mes raquettes et la casse mais je ne m'en aperçois pas.Paul a cassé les 2 siennes l'une après l'autre,Seb lui a prêté les siennes et a fini "à pied".Heureusement Damien en avait apporté de rechange.C'est ce froid extrême qui fait casser le matériel.

On attache les chiens chacun à un arbre devant la cabane,ils creusent un  peu pour se faire un rond et les voilà couchés en boule.Ils n'ont pas froid parait-il.On va chercher du bois dans une cabane à côté,on repère les wc dans une autre petite cabane un peu plus loin;Seb va allumer le sauna dans une Image_1 (11)autre cabane et en attendant que tout chauffe on s'installe dans notre nouvelle demeure.La nuit est tombée,il est un peu plus de 16h.Seb nous dit qu' on a fait environ 10km,on penserait plus car on se sent fatigué quand même mais c'est le froid qui use les organismes.

  On se  change et on se met sur les bancs autour du poêle pour pour goûter.On a tous nos lampes frontales car il fait nuit .On commence par un petit coup de Verveine(liqueur bien sûr)Ensuite vin chaud sans alcool(c'est 1 spécialité de là-haut),brioche,saussisson....On se sent mieux mais si onImage_1 s'éloigne du poële on a très froid.

Seb,P,PetCvont au sauna qui est à 70°,mais la pièce de déshabillage est à la température de l'extérieur!!Moi je n'ai pas eu le courage d'y aller.Après Seb et P sont même aller marcher dans la neige!

A 20h on atteind quand même les 15° dans la pièce! en hauteur pas au sol où ça restera toujours en négatif.On trouve qu'il fait chaud car dehors on est à Image_1 (13)-38° déjà.La viande des chiens est à côté du poële pour décongeler mais on la leur donnera congelée(en fait ils y sont habitués)

On fait l'apéro au Porto(faut pas se laisser abattre) et on fait chauffer de l'eau qu'on va chercher au lac pour la soupe et le thé:l'eau est marron! mais elle ne nous fera pas mal.On apprécie le repas:soupe lyophillisée au fromage avec du pain trempé,du poulet et des patates qu'on réchauffe sur le poêle et un bon dessert aux fruits avec une crème,1 infusion.

On fait pipi devant la cabane à tour de rôle(les wc sont trop loin)On s'installe dans les lits superposés,et comme il n'y en a que 6,Seb dort devant le poële sur des peaux de rennes dans 1 gros duvet.Nous on a de gros duvets aussi et moi qui suis en haut j'ai passé 1 nuit fabuleuse:j'avais chaud,j'étais bien,j'ai super bien dormi.Par contre Mimi avait moins chaud en bas,il a mis mon bonnet et il s'est levé très souvent avec T pour remettre du bois dans le poële.Heureusement qu'ils étaient là.      



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité